Le culturisme, un sport bénéfique pour tous

Le culturisme, plus communément appelé bodybuilding, est une activité physique dont l’objectif principal est purement esthétique. Ce sport consiste à se sculpter le corps jusqu’à ce que les muscles soient très saillants. Qu’il soit pratiqué à titre récréatif ou en compétition, le bodybuilding requiert de suivre une alimentation rigoureuse, ainsi que des séances de musculation rigoureuses alternées par des temps de repos. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel à un coach professionnel pour encadrer votre pratique, quel que soit votre but.

Les bienfaits du culturisme pour la santé

Le bienfait le plus évident du culturisme est d’abord le développement de la musculature. Les exercices de musculation permettent notamment de tonifier les muscles du corps de manière ciblée. Cela signifie que si vous pratiquez un autre sport susceptible de provoquer un déficit musculaire sur certaines zones, le bodybuilding peut vous aider à rééquilibrer le tout.

Par ailleurs, le bodybuilding est un excellent moyen de prévenir les maladies du squelette comme l’ostéoporose par exemple. Cette pathologie dégénérative se manifeste par l’altération de la masse osseuse. En pratiquant le culturisme, vous contractez vos muscles, ce qui entraîne également une traction sur les os. Résultats, ils sont plus solides et se renforcent en accumulant du calcium. D’ailleurs, de manière générale, le culturisme vous expose moins aux fractures que les personnes qui ne travaillent pas leurs muscles.

Toutefois, vous ne pourrez profiter de ces bienfaits qu’en pratiquant le culturisme correctement. C’est-à-dire avec une alimentation appropriée et avec un programme bien défini. Pour ce faire, un coach sportif pourra vous être d’une grande aide.

Le côté esthétique du bodybuilding permet également de se sentir bien dans sa peau car vous en prenez soin tous les jours. Les culturistes sont d’ailleurs réputés pour leur sens de la discipline et leur confiance en eux-mêmes.

À qui s’adresse le culturisme ?

La pratique du bodybuilding en compétition ou à loisir ne connaît pas de distinction de sexe. De ce fait, les hommes comme les femmes peuvent le pratiquer. En ce qui concerne l’âge, il est plus prudent de ne pas commencer à pratiquer le culturisme avant le pic de croissance, et plus précisément vers 14 ans.

Par ailleurs, les personnes âgées peuvent également profiter des bienfaits du culturisme. Même en étant senior, il est possible de continuer à pratiquer des exercices de musculation régulièrement. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez même commencer à pratiquer ce sport pour la première fois. Pour ce faire, il vous suffit de demander à votre médecin traitant si vous n’êtes pas sujet à une maladie qui peut vous empêcher de pratiquer le culturisme.

Le plus important est de se faire encadrer par un coach sportif qui est plus à même de donner un programme d’entraînement adapté à l’âge et aux capacités de chacun.

A lire aussi dans Sport

Laisser votre commentaire