10 bonnes résolutions pour la rentrée

Vous démarrez l’année sur les chapeaux de roues ? Et si vous preniez la résolution de changer certaines mauvaises habitudes ? Voici quelques pistes pour booster votre capital bien-être et avoir une vie plus épanouie.

1 – Je me réconcilie avec Morphée et soigne mon sommeil

Tous les matins, cela ne rate pas, vous maudissez votre réveil et vous lui faites la guerre. En même temps, si votre soirée de la veille s’est prolongée devant la télé, Facebook ou tout autre parasite, ne vous étonnez pas d’être sur les rotules le lendemain. Résultat : au saut du lit, vous courez dans tous les sens et vous n’avez que 10 minutes chrono pour vous préparer. stop ! Avoir les nerfs au réveil provoque un stress extrême et votre journée est foutue. Arrêtez de traîner avant de vous coucher et accordez-vous plus de temps le matin !

Le petit truc en plus pour un bon sommeil ?

Un magazine qui détend, une page de lecture, s’enduire d’une bonne crème au coucher et… couchée dans son lit en fermant les yeux, c’est bon pour la peau et le moral.

2 – Je ne râle plus dans les embouteillages

C’est pareil tous les jours ! Vous le savez bien, le trafic est insupportable durant les heures de pointe. Alors cessez-donc de hurler derrière votre volant à tout bout de champ. Vous êtes coincée dans les bouchons ? Mettez la musique à fond et chantez, c’est excellent pour se donner la pêche. L’important est de garder son calme et de fuir les sources d’angoisse.

Le petit truc en plus ?

Prendre son mal en patience en écoutant de la musique bien sûr et prendre un chewing-gum en montant en voiture, ça marche. Parfumer sa voiture d’une senteur bienfaisante juste avant de démarrer, ça stimule les sens et l’attention se détourne des sources de stress.

3 – Je sélectionne

Les années précédentes ont apporté leurs lots de petits bonheurs et de tracasseries. Vous avez continué à suivre le mouvement, en vous frottant parfois trop aux difficultés des autres et en vous obligeant à vivre des choses qui vous semblent inéluctables voire insupportables. Il est peut-être temps de se libérer de certaines dynamiques psychologiques et de vous entourer de celles et ceux que vous souhaitez vraiment voir autour de vous. Et si vous cherchiez à l’inverse à bousculer vos habitudes pour faire de nouvelles rencontres ? Oui, il est temps de vous « désengluer », de dire oui à ce voyage surprise, d’inviter ce couple charmant que vous avez croisé lors d’un dîner avec lequel vous semblez partager des valeurs communes, de rentrez chez vous un peu plus tôt certains soirs ou d’opter pour un vrai changement.

Le petit truc en plus ?

La sophrologie ou comment apprendre à mieux comprendre et à écouter son corps, ses émotions, ses souffrances pour s’en libérer.

4 – Je ne déjeune plus sur le pouce

Réveillée en retard, vous avez à peine le temps d’avaler un café avant de foncer au bureau. manque de pot, vous avez un boulot monstrueux aujourd’hui. Et comme d’habitude vous commandez un petit sandwich au fast-food du coin. cela suffit ! Outre les problèmes nutritionnels qu’un tel déséquilibre alimentaire engendre, vous ne prenez jamais le temps de faire une véritable pause. le travail attendra, votre santé avant tout. Alors, à partir de maintenant, forcez-vous à faire un break et allez donc vous nourrir convenablement. 30 minutes d’arrêt, ce n’est pas la fin du monde.

Le petit truc en plus ?

S’obliger à ne pas répondre aux mails en mangeant, ni à quoi que ce soit d’ailleurs. Si vous ne parvenez pas décrocher de votre ordinateur, alors surfez sur les sites de voyages et les destinations de rêves ou classez vos photos.

5 – Je ne m’énerve plus au bureau

Eh ben oui, votre ordinateur a encore planté ! Inutile d’insulter les autres comme un vulgaire charretier, ça ne résoudra pas le problème. Gardez votre sang froid. Oups, vous n’avez pas sauvegardé votre travail ? En voilà une bonne leçon à tirer pour la prochaine fois ! Vous êtes sur les nerfs parce que votre collègue n’a pas suivi vos consignes à la lettre ? Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors, au lieu de faire une crise d’hystérie, prenez votre mal en patience et pensez à mieux organiser votre travail pour éviter les dérapages. Mais, dites-vous que les impondérables arrivent toujours. Non vous n’êtes pas maudite ! Mais peut-être que ce boulot ne vous passionne plus. Et si vous pensiez à carrément changer de job ?

Le petit truc en plus ?

Allez, piquez un fou rire, un vrai, un qui sorte de votre estomac s’il le faut et racontez dans la foulée toutes vos petites misères à vos copines de bureau : cela va finir par faire mouche et c’est aussi le moyen de se faire naturellement aider en dédramatisant les choses. Enfin, courez acheter un disque dur externe : certes chez les femmes, c’est un achat de martien mais ça paye…

6 – Je relativise mon inquiétude avec mes enfants

Vos enfants sont en sortie scolaire, le petit dernier est avec sa nounou… Tout va bien ! Pourtant, vous avez un mauvais pressentiment. Et s’il leur arrivait quelque chose ? L’angoisse et la culpabilité vous rongent. Normal, en tant que maman, vous êtes naturellement inquiète. Sauf que ce sentiment, vous l’éprouvez à chaque fois que vous quittez la maison. Maintenant que vous en avez conscience, prenez un peu de recul et dites-vous que vos enfants sont entre de bonnes mains. cessez donc d’appeler toutes les demi-heures pour avoir des nouvelles, apprenez à vous détacher un peu d’eux. Ils n’en seront que plus autonomes !

Le petit truc en plus ?

Appelez à des heures précises : l’heure du goûter par exemple car c’est un vrai moment de plaisir pour votre enfant qui savoure son quatre heures et à l’air très très occupé donc heureux !

7 – Je me mets au Tai-chi

Vous rêvez de donner un bon coup de fouet au stress et de retrouver une paix intérieure. Faites donc une cure détox avec le Tai-Chi.
Cet art martial chinois est la solution idéale pour vous débarrasser de toutes les tensions du quotidien. Idéal pour dépolluer l’organisme et le mental, cette gym douce favorise l’énergie, la concentration et l’équilibre. Accessible à toutes, cette pratique de relaxation profonde allie techniques respiratoires et mouvements du corps. Rien de tel pour se vider l’esprit et se détendre.

Le petit truc en plus ?

Faites-vous plaisir en vous offrant la panoplie zen : tenue décontractée, petites bougies, etc…

8 – Je souris à la vie

Saviez-vous que le rire est le meilleur remède au monde ? Et pourtant, avouons-le, on a plus facilement tendance à se morfondre et à déprimer pour un rien, plutôt que de sourire et de profiter des joies simples de l’existence.
Voilà une excellente résolution : j’arrête de me faire du mauvais-sang pour des futilités et je pense plutôt à dédramatiser les situations même les plus délicates. La vie est bien trop courte pour la passer à se prendre la tête. Alors, on arrête de se mettre la pression à tout bout de champ et on relativise. On instaure la pensée positive et surtout, on essaye de rire le plus possible.

Le petit truc en plus ?

Malgré tout, vous faites souvent semblant d’être bien et vous aimeriez tout envoyer balader certains soirs. Prenez un peu de temps pour vous et pour vous seule. Attention, du temps que vous ne passerez pas à ressasser vos bobos à vos proches. Ou alors, piochez dans votre répertoire téléphonique pour rire un bon coup avec LA pote. Une idée positive chasse une idée négative. Allez, du balai les mauvaises ondes…

9 – Je teste la Zumba

On ne le dira jamais assez, pour être bien dans sa peau et allonger son espérance de vie, seule l’activité physique fait la différence. Ce discours vous semble réchauffé ? Pourtant, vous êtes toujours à la traîne ! Il est grand temps de s’y mettre : nul besoin de s’entraîner pour les Jeux Olympiques, on vous demande juste d’entamer un sport qui vous plaît. Vous ne savez pas comment perdre du poids ? Tiens, pourquoi pas la Zumba ? Vous savez cette discipline mi-danse, mi-fitness qui fait fureur partout dans le monde. Pour bouger son popotin, faire des rencontres et avoir une pêche d’enfer, c’est exactement ce qu’il vous faut. Faites donc un cours d’essai, vous serez forcément accro !

Le petit truc en plus ?

Vous obligez votre meilleure copine à être du groupe. Ça fait maigrir vite, affine les cuisses, permet de maigrir du ventre, ce qui est d’ailleurs vrai, à vous de trouver les bons mots pour la convaincre !

10 – Je ne fais plus semblant de …

.. Vivre ! Vous pensez être de celles qui sont dans le vrai ont tout pigé en s’évertuant à vivre à 100 à l’heure mais que vivez-vous à 100 à l’heure ? Le stress des embouteillages, les rendez-vous, les repas familiaux ?
Finalement, vous vous mettez même au lit en stressant ou épuisé de votre rythme d’urbaine qui n’a pas vu la couleur d’un jardin depuis longtemps. Inutile de verser dans les arts martiaux, vous y êtes encore probablement hermétique et ce n’est pas un hasard. Votre nature de « guerrière » a tout simplement besoin de s’épanouir dans des activités qui stimulent votre énergie intérieure et vos ressources.

Le petit truc en plus ?

Privilégier des activités où bonne humeur, échanges et dialogues sont de la partie : cours de cuisines, ateliers thématiques de coaching, etc…

A lire aussi dans Bien-être

Laisser votre commentaire