Comment négocier un crédit au meilleur taux ?

Un crédit immobilier est une opération financière longue et coûteuse. La moindre variation dans le taux d’intérêt qui s’appliquera à la somme empruntée fera varier le coût total du crédit de plusieurs milliers d’euros. Autant dire que la négociation du taux d’intérêt est une étape très importante dans le processus d’achat d’un bien immobilier. Voici comment négocier un crédit en ayant toutes les cartes en main !

La personne qui étudiera votre dossier de demande de prêt (que ce soit dans une banque ou dans un organisme spécialisé dans le crédit pour particuliers) va évaluer votre solvabilité, c’est à dire votre capacité à rembourser les mensualités de votre crédit. Meilleur sera votre profil d’emprunteur et plus simples seront les négociations. Vous pourrez par exemple démontrer votre capacité à épargner en présentant un apport personnel important (il est parfois possible d’obtenir pour cela un prêt à taux zéro). Si vous comptez rentabiliser le bien en le louant ou en profitant de dispositifs de défiscalisation, il sera utile de le rappeler au banquier qui vous accordera votre prêt.

Lorsque vous contractez un emprunt, ne regardez pas seulement le taux d’intérêt mais aussi les frais annexes. Entre les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé, le choix d’un crédit nécessite de faire quelques calculs et comparaisons.

Il existe de nombreux blogs sur le crédit, des sites institutionnels, ainsi que des comparateurs de crédit immobilier en ligne qui vous permettront de faire des simulations complètes. Ces simulations vous permettront de connaître avec plus ou moins de précision le coût réel d’un crédit en fonction des mensualités de remboursement, de la durée du prêt et du taux d’intérêt consenti. Avant d’aller signer, la meilleure arme reste de vous informer et de faire jouer la concurrence !

A lire aussi dans Droit Et Finances

Laisser votre commentaire