5 compositeurs classiques incontournables

Des noms de grands compositeurs reviennent souvent. Même si leur nom nous est familier, il est difficile, quand on ne connaît pas la musique, de les situer dans un courant musical, un siècle ou un pays. Voici quelques noms de compositeurs à connaître absolument, avec leurs dates de naissance et quelques jalons artistiques et biographiques.

Wolfgang Amadeus Mozart

1756-1791. Mozart, dont le nom originel est Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, a vu le jour à Salzbourg en Autriche. Bien qu’il n’ait vécu que 35 ans, le prodige a écrit plus de 600 oeuvres. Le compositeur est, à l’unanimité, un grand virtuose au piano et au violon. Mozart est réputé auprès du public, encore de nos jours, pour ses musiques d’opéra, comme Les Noces de Figaro.

Johann Sebastian Bach

1685 – 1750. Bach est un compositeur, organiste, altiste. Bach est particulièrement réputé pour des oeuvres sacrées de grande qualité, avec par exemple une Messe en Si mineur. Bach est un père fondateur de la musique baroque.

Ludwig van Beethoven

1770 – 1827. Ludwig Van Beethoven est un musicien allemand. Il a vu le jour à Bonn en 1770 et mort à Vienne en mars 1827. Virtuose précoce, il compose sa première œuvre en 1782 et est désigné, à l’âge de 14 ans, organiste à la cour de Maximilian Franz.
Ludwig Van Beethoven a composé de nombreux morceaux, et parmi ceux-ci des sonates pour piano splendides. Parmi ses œuvres les plus connues, citons La Lettre à Élise, la Symphonie Pastorale ou encore la Neuvième Symphonie. Il a aussi écrit l’hymne européen.

Frédéric Chopin

1810 – 1849. Né dans une petite ville du Duché de Varsovie, aujourd’hui située en Pologne, Chopin s’installe en France. Grand pianiste, Frédéric Chopin a aussi écrit une série de valses encore en vigueur au XXIème siècle. Côté vie personnelle, Frédéric Chopin est resté en couple pendant une petite décennie avec George Sand, réputée pour ses textes.

Franz Schubert

1797 – 1828. D’origine autrichienne, Franz Schubert est né près de Vienne. S’il est mort trop tôt, il est reconnu comme l’un des plus grands compositeurs du XIXème siècle et nous confie de nombreux morceaux de grande qualité : sonates, trios, quatuors…

A lire aussi dans Culture

Laisser votre commentaire