Il n’est pas possible de devenir chef de projet Web si l’on n’est pas passionné d’internet et de webmarketing. Les appellations plus connues sont Chef de projet multimédia, chef de projet e-commerce, chef de projet SEO.
Non seulement le chef de projet Web est coordinateur, mais il sait prendre la responsabilité d’une équipe, son management. Chargé de la création d’un projet internet, il en assure aussi sa mise en œuvre et sa gestion, avec ses équipes techniques, de production et de conception graphique.
La fonction de chef de projet Web
Appelé à s’informer sur les besoins de son client, il évalue la viabilité technique du projet au niveau économique, et nouvelles tendances du web. C’est à lui que revient la constitution du cahier des charges et du plan de production du site. Une fois accepté par l’entreprise, il commence la phase de production où il devra coordonner et encadrer toutes ses équipes techniques. Si nécessaire, il fera appel à des prestataires hors entreprise. Le tout terminé, il devra tester son site, et établir des prévisions pour l’évolution future de son site. Tout est mis en œuvre pour mener à bien son objectif. Il n’oublie pas de regarder chez les concurrents « ce qu’il s’y passe », en utilisant différents outils informatiques (e-commerce, sites vitrines, analyse du trafic et visibilité sur les moteurs de recherche). Un bon chef de projet web n’aura aucune difficulté pour trouver une offre d’emploi dans le secteur de l’informatique
Les qualités requises pour un chef de projet Web
Un chef de projet Web est obligatoirement organisé. Autonome, il saura mener son projet. Doté d’un fort esprit d’équipe, et d’excellentes qualités relationnelles, il gèrera très bien ses équipes, et saura les coordonner. Rigoureux, réactif, il se montre toujours très curieux quant aux événements actuels, et futurs. Bon en anglais technique, il sait communiquer avec le monde extérieur. Ses connaissances marketing lui permettent de s’imposer sur le marché concurrentiel, et marché actuel. Pour finir, il a un excellent sens du management. Ses équipes le suivent, l’écoutent. Par la force des choses, il est très compétent en matière de communication, non seulement pour lui-même, mais parce qu’il travaille en étroite collaboration avec le directeur commercial, marketing et communication. Vous pouvez passer par un contrat en alternance avant d’occuper ce type de poste !