La photographie d’hier à aujourd’hui

La photographie connaît réellement ses débuts au Moyen Age.

Les prémices de l’appareil photo (sans pellicule) datent de 1500. A l’époque, Léonard de Vinci parle de chambre noire. L’appareil se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée par un minuscule trou. La lumière pénètre ainsi et sur la partie contraire au trou vient se former l’image inversée de ce qui est vu.

Quarante ans plus tard, le trou est remplacé par une lentille, un miroir est ajouté, cela redresse l’image sur une plaque de verre.

En 1839, le calotype, procédé photographique qui permet d’avoir un négatif papier direct, fait son apparition. Les images positives sont désormais reproduites par simple tirage contact. Le fonctionnement négatif-positif sera à l’origine de la  photographie argentique moderne.

En 1884, révolution dans la culture photographique : plusieurs images peuvent être stockées dans l’appareil ! Cette évolution a été rendue possible grâce à la substitution des plaques de verre par des surfaces sensibles souples et d’un film en celluloïd.

1903 est l’année où Les Frères Lumières inventent l’autochrome, un procédé de film  photographique couleur. Pourtant ce n’est qu’en 1935 que la photographie en couleur se répand avec des appareils compacts dotés des premiers films en couleur, l’Agfacolor et le Kodachrome.

En 1936, introduction du premier appareil reflex (avec un miroir arrière pivotant). Le reflex est encore aujourd’hui utilisé dans beaucoup d’appareils photo analogiques et numériques de mode et de reportage.

1948, voit l’arrivée du Polaroid, le premier appareil de développement instantané qui permet, en quelques instants, de recevoir une épreuve positive sur papier.

En 1968, les premiers appareils reflex à contrôle automatique font leur entrée sur le marché. C’est aussi à cette date que la première photo de la Terre, vue de la Lune (Apollo 8) sera prise.

En 1977, 1er compact autofocus dans le monde.

En 1990, naissance du premier appareil numérique sans film.

Aujourd’hui, la photographie argentique s’efface peu à peu et laisse place au numérique. En  2002, il se vend en France deux fois plus d’appareils photo numériques que l’année précédente.

La diversification des appareils photos numériques se poursuit. En  2010, Fujifilm crée le FinePix Real 3D W1, le premier appareil photo au monde à offrir une vision en 3 dimensions et générer des images en 3D.

On n’arrête pas le progrès ! Cette expression est pour l’appareil photo, qui a bien évolué reconnaissons le, tout sauf un cliché.

Sources :

Wikipédia Photographie

Photoimages

A lire aussi dans Culture

Laisser votre commentaire