François Corbellini, un peintre corse de talent

François Antoine Corbellini est né en 1863. À dix-huit ans, il était déjà apprécié pour son bon coup de pinceau. Arrivé à Ajaccio, Corbellini devra attendre le début des années 1890 pour voir son talent reconnu par ses pairs et les critiques. Le département de Corse, voyant en lui un formidable promoteur d’une île en train de devenir une destination touristique, l’aide à suivre des études prestigieuses à Paris. Il y perfectionnera son art et se fera un nom dans les salons parisiens, bien qu’il n’oubliera jamais cette Corse à qui il doit tant et qui lui doit beaucoup.

Corbellini, un peintre Ajaccien

Corbellini entreprend dans sa vie plusieurs voyages, il fait plusieurs allers-retours entre Paris et l’île de Beauté, et voyage aussi en Algérie. Pourtant, rien ne peut l’éloigner de sa chère ville. Aquarelliste talentueux, réputé autant pour ses paysages que pour ses portraits, François Corbellini s’impliquera aussi dans la vie culturelle de la Cité Impériale. Il prendra ainsi en main les musées de la ville et contribuera à enrichir leurs collections. Il sera aussi souvent sollicité pour rendre compte, par ses illustrations, des paysages naturels et urbains du Gofle d’Ajaccio.

Plus qu’un peintre, un homme apprécié

Au-delà de l’artiste, c’est à l’homme qu’il faut rendre hommage. François Corbellini sera un peintre et un homme apprécié par tous, et contribuera à l’image de l’île de beauté durant tout la première moitié du XXéme Siècle. Corbellini s’est lié d’amitié avec nombre de ses pairs, comme Capponi ou encore Frassati.

Découvrir François Corbellini et ses contemporains

Fin 2010, une exposition rend hommage, au Lazaret Ollandini, du travail de ce peintre et des artistes qui ont partagé son temps. À cette occasion, Pierre-Claude Giansily a publié chez Colonna édition le catalogue illustré de l’exposition : Corbellini, Capponi et les peintres d’Ajaccio, chez Colonna édition.

A lire aussi dans Culture

Laisser votre commentaire