L’iridologie tient une place de choix dans les pratiques des médecines douces et de la naturopathie. Elle permet d’effectuer un bilan de santé global à l’aide d’une étude la partie colorée de l’oeil, que l’on appelle l’iris. On se sert pour cet examen d’une lampe ophtalmique munie d’une fente. L’iridologie s’appuie en effet sur la théorie selon laquelle tout traumatisme, qu’il soit physique et organique ou psychique, laisse une marque sur l’iris, sous la forme de modifications de couleur ou de morphologie.
L’examen iridologique permet d’informer le thérapeute sur les faiblesses organiques et constitutionnelles, les niveaux énergétiques du corps, l’encrassement de l’organisme par les toxines ou les médicaments, les dysfonctionnements métaboliques liés à l’absorption des lipides, des glucides et des protéines. La maladie s’installe lorsqu’il y a déséquilibre énergétique, ce que permet de repérer le bilan iridologique. Une fois le diagnostic posé, plusieurs traitements naturopathiques sont envisageables pour rétablir l’harmonie du corps.
L’iridologie avec un iridoscope portable
Les appareils destinés au bilan iridologique sont aujourd’hui disponibles sous la forme d’iridoscopes portables, qui permettent d’effectuer un examen complet. Les caméras d’iridologie disposent de 1,3 M Pixels, d’une connectique USB et d’un logiciel d’analyse dédié. Elles sont livrées avec une valise de transport.
L’examen iridologique est totalement indolore et ne présente aucun danger pour la santé. Il faut cependant savoir que les théories de l’iridologie, qui s’appuient sur l’idée que les traumatismes se reflètent dans l’iris, ne sont pas scientifiquement prouvées. S’il n’y a donc pas de danger à utiliser un iridoscope, se fier aveuglément à ses résultats, sans consulter par ailleurs un médecin, risque de retarder ou d’empêcher le diagnostic d’une maladie grave. En d’autres termes, le bilan iridologique ne saurait remplacer un diagnostic médical et des analyses ciblées en cas de problèmes de santé.