Appareil de bilan iridologique : et si l’oeil nous révélait tout ?

Appareil de bilan iridologique : et si l’oeil nous révélait tout ?

L’iridologie tient une place de choix dans les pratiques des médecines douces et de la naturopathie. Elle permet d’effectuer un bilan de santé global à l’aide d’une étude la partie colorée de l’oeil, que l’on appelle l’iris. On se sert pour cet examen d’une lampe ophtalmique munie d’une fente. L’iridologie s’appuie en effet sur la théorie selon laquelle tout traumatisme, qu’il soit physique et organique ou psychique, laisse une marque sur l’iris, sous la forme de modifications de couleur ou de morphologie. L’examen iridologique permet d’informer le thérapeute sur les…

Continuer

La photographie d’hier à aujourd’hui

La photographie d’hier à aujourd’hui

La photographie connaît réellement ses débuts au Moyen Age. Les prémices de l’appareil photo (sans pellicule) datent de 1500. A l’époque, Léonard de Vinci parle de chambre noire. L’appareil se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée par un minuscule trou. La lumière pénètre ainsi et sur la partie contraire au trou vient se former l’image inversée de ce qui est vu. Quarante ans plus tard, le trou est remplacé par une lentille, un miroir est ajouté, cela redresse l’image sur une plaque de verre. En…

Continuer

François Corbellini, un peintre corse de talent

François Corbellini, un peintre corse de talent

François Antoine Corbellini est né en 1863. À dix-huit ans, il était déjà apprécié pour son bon coup de pinceau. Arrivé à Ajaccio, Corbellini devra attendre le début des années 1890 pour voir son talent reconnu par ses pairs et les critiques. Le département de Corse, voyant en lui un formidable promoteur d’une île en train de devenir une destination touristique, l’aide à suivre des études prestigieuses à Paris. Il y perfectionnera son art et se fera un nom dans les salons parisiens, bien qu’il n’oubliera jamais cette Corse à…

Continuer