Puisque la cérémonie du mariage sera inévitablement suivie d’un grand repas, autant se pencher sur la question et faire cela au mieux afin que tout le monde soit ravi. Voici quelques conseils sur le menu à servir à vos convives pour votre mariage.
Choisir le meilleur service
Pour cela ne vous faites aucune inquiétude vous finirez par trouver. Une foule de prestataires sont là pour vous aiguiller et vous proposer leurs services. Dès lors que vous vous rendrez dans leurs entreprises en mentionnant le fait que vous venez pour votre mariage, vous vous verrez proposer tout un tas d’options différentes pour l’organisation de votre repas de mariage.
– Un buffet ou un semi buffet ? Pour les plus petits budgets et les mariages en extérieur par exemple, il peut être agréable de laisser chacun se servir au gré de ses envies. Un ou deux personnels de service peuvent également gérer le buffet et aider vos invités dans leurs choix.
– Le traiteur est l’option la plus souvent choisie par les futurs mariés pour la simplicité qu’elle permet. Il n’y a en effet, en tout et pour tout, qu’à choisir le menu et sa composition dans le détail. La suite c’est votre traiteur qui s’en chargera jusqu’à apporter vos plats le matin du jour J.
– Enfin, mais cette option sera plutôt réservée aux mariages avec un nombre d’invités raisonnable, le restaurant peut être une solution. Il est même souvent possible de louer une salle complète de restaurant voire même, selon vos besoins et votre budget, le restaurant dans sa totalité.
C’est à vous de choisir. Voyez votre préférence, vos besoins et votre budget afin de faire votre choix.
Que servir ?
La formule entrée-plat-dessert reste la plus communément utilisée pour les repas de mariage et tous les repas d’ailleurs. Elle permet en effet de proposer un assortiment complet de plats et de produits de région de l’entrée au dessert.
Pensez à privilégier les plats légers et les légumes. Les repas de cérémonie sont souvent longs et on y boit beaucoup. Les plats lourds sont donc souvent moins bien supportés et surtout moins souvent finis. Des légumes garantiront moins de restes dans les assiettes.
Pourquoi ne pas choisir un assortiment de plats de saison et de région comme c’est la tendance en ce moment ? Mettre en valeur les producteurs de la région, leur permettre de travailler, de se faire connaitre et vous permettre ainsi des prix plus bas directement du producteur.
Pour votre dessert de mariage, il est, par contre, conseillé de faire appel à un maitre pâtissier qui réalisera pour vous une œuvre personnalisée. Si vous le pouvez, préférez les pâtissiers élus Meilleur Ouvrier de France, leur travail est admirable.