Les pathologies de l’œil

Le glaucome

Le glaucome est souvent détecté tardivement notamment à cause de son développement progressif. Les maux de tête et nausées couplés avec des difficultés de vision peuvent indiquer un glaucome. Un cas non-traité peut entrainer une cécité complète de l’oeil atteint. Cependant il est possible d’en parler avec son ophtalmologiste afin qu’il observe le nerf optique et la longueur du champ visuel. Il s’agit de la plus discrète des pathologies de l’oeil étant donné la progression lente de la maladie.

La cataracte

La cataracte est une maladie touchant principalement les personnes âgées d’au moins 60 ans. Les premiers symptômes sont souvent associés à une vision troublée, brouillon, à des gènes en présence de source de lumière vives. La seule solution actuelle reste l’opération chirurgicale. Le chirurgien remplace le cristallin brouillant la vue pour le remplacer par une version artificielle et ainsi permettre au patient de récupérer sa vue initiale.

Le décollement de rétine

Le décollement de la rétine est un problème physiologique qui se produit normalement autour de la cinquantaine. L’usure de l’oeil provoque des déchirures au niveau de la rétine la faisant par la suite se décoller. Cependant, ce phénomène peut également intervenir dans le cas d’un patient atteint de myopie (un oeil plus long imposant une surface de rétine plus importante et un risque de déchirure plus élevé), d’une cataracte opérée ou d’un traumatisme oculaire. Tous les patients myopes sont donc inviter vers l’âge de 30 ans à faire des tests réguliers pour vérifier le bon état rétinien. Les principaux indices sont l’apparition de flash ou de particules dans le champs visuel. Seule l’opération chirurgicale peut permettre de soigner la rétine.

La dégénérescence de la macula

La dégénérescence de la macula peut être détectée de 3 manières principalement dont la baisse de la vision, la déformation des images et la présence de zone aveugle dans le champ de vision. En aucun cas des douleurs ne sont liés à cette pathologie. Les patients atteints de cette maladie sont pour la plupart âgés de plus de 50 ans et possédant les facteurs aggravant suivant tels que le surpoids, l’hypertension artérielle, le tabagisme notamment. Il n’existe pas de traitement curatif, seulement des moyens de freiner l’évolution de la cécité.

La conjonctivite

La conjonctivite est une maladie qui se caractérise par des rougeurs, démangeaisons, sensations de gènes dans les yeux non-visuelles, brûlures ou même sécrétions. Le traitement se fait le plus souvent par l’administration d’un collyre dans les yeux. Il faut toutefois faire attention à ne pas entrer en contact avec les larmes et sécrétions de l’oeil pour éviter toute contagion de la maladie et bien se nettoyer les mains après chaque contact tout en évitant de mettre des lentilles de contact.

Conclusion

D’une manière plus générale, les problèmes de vue peuvent être corrigés s’ils sont détectés assez tôt notamment chez l’enfant. Par définition une personne ne pourra pas d’elle même se découvrir atteinte de tel ou tel dysfonctionnement sans comparaison et de manière plus sûre sans passage chez l’ophtalmologiste. Les déformations oculaires sont de plus en plus fréquentes et peuvent affecter sous différentes formes la vue de chacun. Heureusement tous ces cas peuvent être négociés via une correction optique adaptée pour limiter voir neutraliser les effets de la malformation originale afin de faciliter la vie de l’utilisateur. De nos jours la plupart des mutuelles permettant de couvrir en grande partie voir totalement l’achat d’une monture annuelle, de moins en moins de personnes se retrouvent obligées de vivre et de subir les défauts de leurs yeux.

A lire aussi dans Santé

Laisser votre commentaire