Les jeunes aussi ont droit à leur carte bleue !

Souvent, lorsque nos enfants rentrent dans l’adolescence, on ne sait pas trop comment gérer la manière dont on doit les conduire petit à petit vers l’indépendance matérielle et financière. Par exemple, pour le permis de conduire on pourrait estimer que la conduite accompagnée est un bon moyen pour être mis à profit en tant « qu’étape intermédiaire » avant la liberté de déplacement.

Depuis Janvier 2011, on peut dire que la carte bancaire a elle aussi sa version « conduite accompagnée » grâce à un système de carte bancaire prépayée rechargeable de La Banque Postale qui permet de gérer l’argent de son enfant mais tout en lui laissant un début de liberté de gestion. Cette carte, c’est vous qui décidez combien vous créditez d’argent dessus. Ensuite, l’utilisateur peut payer avec, faire ses achats et effectuer ses dépenses quotidiennes comme par exemple payer son repas du midi ou bien son ticket de bus. Mais si jamais tout l’argent disponible est dépensé, il n’y a aucun risque puisque le découvert n’est pas autorisé, mieux il est tout simplement impossible. Ainsi cela donne un avant goût de ce qu’est la gestion d’un budget sans pour autant prendre le moindre risque !

Ce système de cartes rechargeables a été développé par plusieurs sociétés privées spécialistes dans le paiement à distance et en ligne. Désormais les banques commencent à venir sur ce marché qui s’annonce grandissant vu l’actuel succès rencontré par le système. Système qui d’ailleurs a d’abord été testé sur de petites zones, telles que la Corse. Et au vu du premier succès, cela a été étendu à l’ensemble du territoire français, et certainement bientôt européen.

A lire aussi dans Droit Et Finances

Laisser votre commentaire