Les avantages d’un piano numérique

En raison du prix plus abordable d’un piano numérique par rapport à un piano acoustique (avec moins de 2000 euros, vous pouvez faire l’acquisition d’un bon piano numérique, et même moins pour un piano d’occasion), les acheteurs sont légion. C’est d’ailleurs une excellente opération lorsque l’on pense à quelques avantages du piano numérique.

Les avantages pratiques du piano numérique

Premier avantage, capital si vous vivez dans un appartement, le volume d’un piano numérique peut-être réglé. Il est même possible de brancher un casque pour être sûr de ne déranger personne. En outre, le piano numérique peut facilement se transporter, mais aussi, il est facile à ranger. En effet, la majorité des pianos numériques pèsent moins de 20kg. À retenir également, le piano numérique n’a nullement besoin d’être accordé une fois par an comme c’est le cas du piano acoustique. De même, il est inutile de le conserver dans une pièce présentant un taux d’humidité constant. Enfin, le piano numérique est moins fragile qu’un piano acoustique, du coup, sa durée de vie est plus longue.

Les avantages techniques du piano numérique

Vous pouvez enregistrer vos performances musicales directement sur le piano numérique, et ce, sans matériel supplémentaire. L’enregistrement se fait sous forme numérique, sous un fichier MIDI. Les pertes sont donc inexistantes et de ce fait, le piano rejoue fidèlement votre interprétation, avec une qualité de son optimale, lorsque vous passez le fichier. La MIDI interface déchiffre par ailleurs un morceau à partir d’un simple fichier midi ce qui permet de reconstituer les partitions de musique pour piano. Parallèlement, le piano numérique a la capacité de transposer le morceau que vous jouez et par conséquent vous n’avez plus besoin de réécrire la partition. Autre atout du piano numérique, il possède un métronome intégré, ce dernier étant un outil de mesure du tempo. Enfin, l’instrument bénéficie d’une banque sonore extrêmement riche correspondant aux sonorités de différents pianos.

A lire aussi dans Culture

Laisser votre commentaire